Envie de performer ?
Envie de recevoir nos news ?
Newsletter
💪 Envie d'un coup de boost ?
Rejoignez-nous et renforcez vos connaissances en digital avec des insights vraiment utiles.
Zéro blabla, que du concret pour performer !
Google face à la concurrence et aux menaces judiciaires : une domination mondiale sous pression
Publié le 28 janvier 2025
Mis à jour le 21 mars 2025
Depuis près de deux décennies, Google est LE moteur de recherche incontournable, occupant plus de 90 % des parts de marché mondial depuis 2015. Et pourtant, l’année 2024 a marqué un tournant. Le géant de la tech a affaibli sa position, tombant pour la première fois sous ce seuil symbolique. On ne parlera bien entendu pas d’effondrement, tant sa suprématie est évidente. Toutefois, ce recul marque un tournant dans un contexte où de solides concurrents émergent et où sa position dominante est attaquée par les régulateurs du marché.
Google sous les 90%
Bien que Google soit encore le grand patron des moteurs de recherche, on observe quelques signes de fragilité. S’il conserve une position dominante en Europe, au-dessus de 90 % de parts de marché, aux États-Unis, la situation est particulièrement notable : la part de marché de Google a chuté de près de 3% entre novembre et décembre 2024, selon les données de StatCounter. Cette position sous les 90 % au niveau mondial et son affaiblissement sur des marchés spécifiques témoignent d’une transformation progressive du secteur des moteurs de recherche.
Que se passe-t-il vraiment ? On fait le point pour vous !

Les usages du numérique en constante évolution
De générations en générations, les usages sur la toile évoluent. Et des plateformes comme TikTok et Instagram redéfinissent actuellement la manière dont les utilisateurs effectuent leurs recherches. Selon Forrester, près de 40 % des 18-24 ans les préfèrent pour les requêtes en ligne. Ils apprécient ces plateformes communautaires aux expériences plus visuelles, plus immersives ainsi que leurs réponses pratiques et recommandations, en particulier dans des domaines comme la mode, le voyage ou les loisirs. Les réseaux sociaux deviennent d’ailleurs pour les annonceurs des canaux incontournables de leurs stratégies de communication et méritent des contenus adaptés.
La montée des concurrents directs et des moteurs génératifs
En parallèle, des acteurs comme Bing, Yahoo! et DuckDuckGo gagnent du terrain :
- Microsoft Bing, en particulier, a vu sa part de marché grimper à 4% grâce à l’intégration d’outils IA avancés, comme DALL-E et la recherche conversationnelle.
- DuckDuckGo, qui s’appuie sur des arguments de confidentialité, continue d’attirer les utilisateurs soucieux de leur vie privée.
Les moteurs génératifs, comme ChatGPT Search, Perplexity AI et DeepSeek, bien qu’encore marginaux, suscitent un intérêt croissant et font beaucoup parler d’eux. Leur capacité à fournir des réponses personnalisées, complètes et directes, à des questions complexes transforme l’expérience de recherche. Cette approche attire les early adopters comme les jeunes et les technophiles en quête de résultats plus interactifs et instantanés. Aussi ChatGPT Search pourrait atteindre 1% de part de marché d’ici 2025, un début modeste mais prometteur !
Google va-t-il encore faire sa loi ?
Rien n’est moins sûr ! Car au-delà des évolutions du marché, le risque le plus immédiat pour Google réside dans les actions judiciaires engagées contre lui. L’entreprise se fait régulièrement taper sur les doigts par les autorités de régulation :
- Accusée d’abus de position dominante pour favoriser ses propres services (comme Google Shopping ou Google Ads), elle a été sévèrement réprimandée par la Commission Européenne avec plusieurs amendes record.
- Pour limiter son influence sur les marchés publicitaires et les systèmes d’exploitation mobile, l’Europe a imposé à Google l’obligation de proposer le choix d’un autre moteur de recherche sur les appareils Android.
- Et le ministère de la justice américaine n’est pas en reste en intentant un procès anti-trust historique à l’encontre de Google. Il propose des mesures radicales visant à limiter son influence sur le marché dont la cession de son navigateur Chrome, le plus utilisé au monde, ou de son système Android, afin de le priver de ses outils de captation des utilisateurs et des données.
Ces développements marquent une étape significative dans les efforts des autorités pour réguler les pratiques des géants de la tech et promouvoir une concurrence plus équitable sur le marché numérique. Le verdict du procès américain, attendu en août 2025, pourrait redessiner les contours du paysage technologique.
Google répond avec son IA
Face à ces défis, Google n’a pas l’intention de céder du terrain. Il mise sur l’intelligence artificielle pour enrichir les résultats de recherche, ce qu’on appelle la Search Generative Experience (SGE). Depuis mai 2024, la version américaine du moteur de recherche intègre Gemini, sa solution d’IA. AI Overviews y génère des réponses synthétiques et contextuelles pour certaines requêtes, accompagnées de liens vers les sources. La SGE devrait faire son apparition en Europe courant 2025, bien que les réglementations sur la protection des données bloquent encore son arrivée.
L’entreprise a fort à faire pour maintenir son statut de leader ! Mais grâce à la force de son écosystème (YouTube, Android, Maps, Chrome, Bard), sa capacité à innover et à évoluer face aux nouveaux usages et aux contraintes réglementaires, tout laisse à penser que Google continuera à dominer le marché ces prochaines années.

Comme pour Google, les règles du jeu évoluent pour le SEO
En matière de visibilité digitale, il est primordial de rester en veille et d’avoir un coup d’avance pour sortir son épingle du jeu. Dans ce secteur en constante mutation, deux questions clés se posent :
- Comment être visible dans le futur Google ?
Adopter une stratégie de contenu optimisée pour l’IA devient essentiel pour prendre en compte les nouvelles fonctionnalités SGE du Google en devenir devient. En effet, aux requêtes de plus en plus précises et contextualisées des utilisateurs, l’interface met en avant des réponses générées par l’IA, tout en maintenant une forte visibilité dans les résultats organiques traditionnels. - Comment être visible dans les moteurs génératifs tels que ChatGPT ?
Adapter leur contenu pour répondre aux exigences des moteurs de recherche conversationnels est une priorité pour les annonceurs qui veulent performer. Le meilleur moyen d’apparaître dans ces nouvelles interfaces sera d’apporter des réponses complètes, personnalisées et interactives qui répondent à des critères de qualité stricts.
Gardez bien ces deux axes de visibilité et de performance en tête lorsque vous travaillez votre stratégie digitale tant sur les moteurs de recherche classique que sur les nouvelles plateformes génératives.