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Comment réaliser une étude de marché efficacement ?
Publié le 12 mars 2025
Mis à jour le 24 mars 2025
Analyser les attentes et le comportement des consommateurs est le point de départ pour concevoir une stratégie marketing performante. Une étude de marché bien menée permet de valider un projet, comprendre son audience et définir une stratégie adaptée. Voici les étapes clés pour réaliser une étude de marché.
Reach your goals
*One step after another
Les étapes clés d’une étude de marché

Etape 1. Définir les objectifs de l’étude
Avant de commencer, il faut se poser les bonnes questions.
- Quel est le but de cette étude ? Lancer un produit, optimiser une offre, évaluer un marché…
- Qui est la cible ? B2B, B2C, segment spécifique…
- Quels sont les concurrents directs et indirects ?
Exemple : Une marque de cosmétiques veut savoir si une gamme de produits bio trouvera son public en France.
Etape 2. Analyser la demande
L’étude a pour objectif de comprendre le marché et les attentes des clients. Voici les actions à mener pour cette analyse :
- Lancer des sondages auprès des consommateurs
- Réaliser des interviews et focus groups
- Analyser les avis clients en ligne (Amazon, Google, Trustpilot, forums…)
- Analyser les tendances de recherches Google
Exemple : Les recherches « crème bio sans parfum » augmentent, révélant un intérêt pour des produits hypoallergéniques.
Etape 3. Etudier la concurrence
Il est important de connaître la concurrence pour savoir se positionner sur un marché. Regarder ce que font les autres permet d’identifier les opportunités et les points de différenciation. Voici les questions à vous poser :
- Qui sont les concurrents principaux ?
- Qui est leur positionnement ?
- Quelles sont leurs forces et faiblesses ?
- Quels prix pratiquent-ils ?
- Quelles stratégies marketing utilisent-ils ?
Exemple : Une marque de cosmétiques bio analyse les produits concurrents et remarque qu’aucun ne propose un packaging 100% recyclable.
Etape 4. Etudier l’environnement du marché
Prendre en compte les tendances générales et les évolutions légales qui peuvent impacter le business. Il est important d’avoir une vision globale, et pour ce faire d’étudier :
- Les tendances macroéconomiques (croissance du marché, innovations…)
- Les facteurs juridiques et réglementaires (normes, lois, RGPD…)
- Les facteurs socioculturels (évolution des attentes des consommateurs…)
Outils utiles : INSEE, Statista, Google News, rapports d’experts.
Exemple : Une nouvelle réglementation impose des labels stricts pour les cosmétiques bio, impactant l’étiquetage.

Etape 5. Synthèse et recommandations stratégiques
Une fois les données collectées, il faut en tirer des enseignements actionnables :
- Le marché est-il porteur ?
- Quels segments sont les plus intéressants ?
- Quelle stratégie adopter ? (Positionnement, prix, communication, distribution…)
Notre méthodologie

Une approche unique pour des études de marché pertinentes
Faites parler le marché pour propulser votre marque avec notre cabinet conseil en étude de marché !
Chez Dity, nous utilisons une approche unique basée sur la data pour transformer ces insights en stratégie concrète.
Les données Google représentent bien plus qu’une simple source d’information : elles sont le miroir fidèle des comportements réels et non filtrés des utilisateurs. Là où les entretiens ou sondages peuvent être biaisés par des réponses influencées par l’intervieweur ou par des biais de désirabilité sociale, les recherches Google nous offrent un aperçu brut et non filtré des véritables intentions et préoccupations des internautes.
De plus, une limite importante des entretiens ou sondages réside dans le fait qu’il est impossible d’interroger l’ensemble de la population.
En revanche, presque tous les Français utilisent Google au quotidien. Les données collectées par Google sont donc représentatives d’une large portion de la population, offrant une vue d’ensemble bien plus fiable et exhaustive que toute étude traditionnelle.
Ce biais d’échantillon est ainsi évité, rendant l’analyse plus robuste et plus précise.
Comment exploitons-nous la Data Google ?
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Recherches
Google reste le moteur de recherche n°1 dans le monde et en France avec 87,65% de parts de marché en janvier 2025
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Exports
Les données de recherches anonymes de l’ensemble des utilisateurs associées à un ou plusieurs mots clés constituent l’une des sources de données précieuses pour nos études de marché.
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Outils (IA) et analyses
Nos outils internes nous permettent de hiérarchiser et d’interroger précisément la data pour obtenir des chiffres sur les intentions et préoccupations réelles des utilisateurs.
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Partages
Nous partageons les résultats de nos analyses dans un rapport que l’on espère complet mais non exhaustif. Il est tout à fait possible de réaliser de nouvelles études pour obtenir d’autres informations.

Grâce à cette méthodologie, nous fournissons des études de marché précises, réalistes et directement exploitables pour aider nos clients à prendre les meilleures décisions stratégiques.
Exemples d’études réalisées à partir de la Data Google
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